Extension du domaine du Mooc

Tentatives de réflexions et d’organisation : c’est d’abord pour moi une réflexion sur le doute. Peut-être que l’équilibre viendra.

Réaction aussi au billet de Christine ce jour (chercher « L’arbre du mooc » sur son blog Itypa)

1/ Publier ou pas ?
Qu’est-ce qui a fait que… internaute depuis près de 15 ans (no comment), ce soit ici et maintenant mon premier blog publié en tant que tel ?
Pourquoi accepter de « plonger dans l’eau vive du Mooc » ? A vrai dire, la question reste en partie sans réponse.
Pas un problème en fait, juste la question de la « vie numérique » – j’avais écrit et corrigé « vie numériSque », ce qui contient sans doute aussi une part de vérité !

2/ Se sentir poisson rouge, petite souris, partie de l’arbre ? (au fait – des liens vers les « arbres de connaissances » – Authier / Levy notamment – si certains s’y intéressent ?)
Ou passante, simple passagère, « passager clandestin« , ou équipière, ou … ?
Dans le bocal ou dans le mur ? Ou dans le trou dans le mur ? Sous l’œil des liens ? (non, c’est pas hors sujet tant que ça..)
D’abord mes propres observations, mon ressenti : tout cela à la fois. Donc une certaine  complexité, et/ou une complexité certaine – à « gérer » . Ou choix cette fois du wait and see, on verra bien : (em)portée par le ou les flux. Noyage, voyage et pas noyade (j’y reviendrai sans doute)
Et c’est « en plus » du reste, du métier de tous les jours, d’autres occupations plus ou moins prenantes, de la vie de famille, des confitures à faire, …
In Ze Mooc (… à prononcer « Mouk »), mais pas que ! J’avais même hésité pour le titre de ce blog, voir cet article.

3/  Apprendre ? (ITyPA : Internet, tout y est pour apprendre).
Plus de 200 présentations sur le site, pour quatre fois plus d’inscrits (a priori). C’est déjà juste « Hénaurme ». Mais aussi, comme le soulignent certain(e)s, le risque de l’entre-soi, la galaxie formation, geeks v/ newbies ou même noobs, et…  ceux que j’ai peut-être le plus envie de côtoyer, rencontrer cette fois dans cet espace-temps, les autres : ceux qui n’y sont pas encore, sur cet « internet » visible… je m’arrête juste à cela.
Le Mooc m’apprendra certainement quelque chose – cela, c’est déjà lancé. Mais à quoi/en quoi puis-je contribuer ?

« envie d’expérimenter autre chose en tant que formatrice » : je rejoins Christine Vautrey sur ce point, c’est pour cela qu’ici je ne parlerai sans doute pas ou peu de ce que je fais ailleurs dans un cadre plus institutionnel. Et que je signalerai peu/pas mes billets. Paradoxe ? Oui, j’assume.  Liberté moockitoo. Le « méta » est quand même là ! Et si je publie, j’accepte le signalement, par les autres.

4/ J’en reviens du coup à la première conférence du Mooc : j’aime beaucoup l’idée du rhizome (et si vous ne suivez qu’un lien dans cette page, que ce soit celui-là !) : dans mon jardin :  plusieurs zingibéracées – et ailleurs, partout dans le monde. L’idée est que le développement des racines, – donc des bases, de l’alimentation, de la vie, (un peu raccourci, mais bon..) est souterrain, vraiment invisible et la plante / le pied émerge (irruption ? = rupture aussi ?)  un peu plus loin, dans un autre terrain, souvent sans aucune idée, sans aucun soupçon de sa croissance réellement invisible (à nos yeux du moins) via les racines souterraines. Et ses effets sont multiples.

5/  Les associations d’idées qui me viennent sont celles de la Roue de Deming (spirale de qualité ) et  celle du KM (Knowledge Management – gestion de la / des connaissance(s)  ) : ou/où  le chemin se construit en marchant

« Voyageur, le chemin
C’est les traces de tes pas
C’est tout ; voyageur,
Il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant »
(Machado, entre autres, c’est par là).

D’où l’idée de l’Extension du Domaine du Mooc… à suivre.

Au fait , j’expérimente aussi  : je découvre la structure et l’organisation de WordPress, donc… c’est essai/erreur, le but étant essai/réussite  (simple but, et le but, on ne l’atteint pas toujours ! ) .

Merci de vos commentaires éventuels.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :