Accueil > Parcours > Rex Mooc 2

Rex Mooc 2

L’heure du bilan…
C’est ici que tout a commencé… Retour d’expérience (Rex) : le 2, la suite, la fin (?)

Le thème de la semaine : « Les Moocs, pour la formation tout au long de la vie ».  J’aurais bien ajouté un « ? »

La formation tout au long de la vie : pratique indispensable, face à la complexité, aux  (nouvelles) compétences à acquérir, à la poursuite du chemin (EPA, KM et tout). Il y a déjà quelques années, une FOAD – et plusieurs Itypaiens me semblent passés par là aussi (Tic-Unilim, fac virtuelle Limoges) et une pratique d’accompagnement de la VAE.
J’espérais avec ce Mooc, suivi par curiosité, pour expérimenter, trouver le temps de construire mon prochain parcours de formation, de trouver comment poursuivre, mais l’objectif « diriger ma propre formation »,  il est bel et bien encore en cours de construction ! Est-ce que cela fait partie du processus ?
Un mooc ou pas ? Une validation, certification, ou autre forme de « reconnaissance »… ou pas ? Professionnellement, c’est relativement utile. J’en suis encore aux interrogations.

J’avoue ne pas m’être pas particulièrement souciée des approfondissements relatifs à tout ce qui touche à la pédagogie dans et autour du Mooc : parenthèse volontaire, je me suis laissée porter par les flux, le déroulé des semaines. Les ressources  sur le sujet sont en ligne ou sur ma machine, et les pistes ouvertes pour y revenir. Frustration du trop peu, du trop peu de temps.
Noyage et voyage, et me/nous voilà bientôt au bout de ce chemin.

Me restent au moins la congruence, les synergies, les 28 mots-clés de la coopération,  les outils mis de côté pour plus tard, les ressources découvertes et celles partagées : merci aux Moockitoos, à tous les intervenants et aux quatre mousquetaires !
Le temps m’a beaucoup manqué pour de multiples raisons et je suis loin d’avoir réalisé ce que je voulais, ce que je pensais pouvoir faire… ou d’avoir un projet aussi abouti que d’autres (Audece, Stefan, Brigitte, tout dans la besace… et d’autres, qui me pardonneront de ne pas les citer).
Quel paradoxe d’être dans un Mooc connectiviste et d’être si peu présente sur les « réseaux sociaux » ces dernières semaines !

Quoique… Il y a peut-être certainement des éléments à retenir, ceux que j’ai commencé à réussir :
– première suite prochaine : me (re)mettre sérieusement à l’anglais. C’est en cours ! Merci Diethild, et les discutes suivies, même de loin,  sur la manière de penser et la richesse des langues.
– l’outillage de mon « cockpit numérique »  et le recentrage sur les quelques outils qui me vont bien. Pour la veille et le partage.
– la tenue de ce blog : avec sa douzaine de pages et d’articles, tel qu’il est, il garde trace du chemin parcouru (et quand même, plus de mille visites ! j’en suis la première surprise). Et j’ai beaucoup appris sur l’écriture en ligne. A poursuivre, d’une manière ou d’une autre.
– les commentaires des autres blogs et les échanges, sur le forum ou ailleurs.
– le renforcement de ma conviction qu’ « apprendre avec internet » est possible.
– la participation, même très intermittente, aux framapads et le développement du coopératif, vers la capitalisation. A ne pas lâcher !
– la présence en ligne, même intermittente, même à épisodes : réseaux en cours. A développer.
– peut-être et surtout, la/les rencontre/s de personnes formidables, pour continuer à apprendre ensemble si c’est possible.

Mon ITyPA, avant/après nuage de mots initial n’a sans doute pas beaucoup changé :

En fait, si !  La communauté a grandi, j’ai appris
… et je veux continuer à apprendre, ensemble, et à partager.
Les personnes avec qui poursuivre ensemble peut-être sont là, elles aussi.

Mooc : Mouvement ouvert obsessionnellement … coopératif ?

L’après – ITyPA ?  La suite du parcours ?
Un autre Mooc, pour continuer à se former ?
Les prochains rendez-vous ?
On en parle jeudi :  et c’est déja demain. A bientôt donc !

Catégories :Parcours Étiquettes : , , , ,
  1. 12/12/2012 à 11:16

    À la question des regrets, j’avais écrit n’avoir pas pu approfondir certaines relations et finalement, ce n’est pas un regret puisque ça ouvre sur le futur. J’ai grandement apprécié tes interactions et j’espère que nous continuerons. Sur l’après ITypa, des réflexions sont en cours; rejoins-nous sur le chantier de la capitalisation!

    • 12/12/2012 à 6:41

      Merci Audece : donc à suivre 😉

  2. 13/12/2012 à 1:26

    Se remettre à l’anglais … Voilà un beau programme.
    Si je suis vraiment piqué au mooc, c’est sans doute ce qu’il faudrait faire à moins qu’il y ait bientôt une saison 2 de l’ITyPA … Pour le moment, la besace reste ouverte. C’est avec grand plaisir que j’espère pouvoir croiser tes prochains chemins numériques. @ +

    • 13/12/2012 à 11:28

      Merci Eric ! Saison 2, je m’abonne 🙂

  3. 21/12/2012 à 2:18

    Bonjour Lau
    comment pratiques-tu l’anglais ? irl ? en ligne ? « broken english » avec les saint-luciens le week-end:) ?

    • 21/12/2012 à 7:12

      Bonjour Stefan
      pour te répondre : stage formation continue qui colle à mon niveau. Mais aussi un peu la radio (BBC), films en V.O., version .en de sites, journaux papier de temps à autre : pas immersif, mais j’espère au moins progresser. Some news next year…
      And I wish you a « Merry Christmas » !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire