Accueil > Outils > Découvrir, apprendre, donner à voir

Découvrir, apprendre, donner à voir

Ou comment j’ai passé davantage de temps à tester un outil de visualisation qu’à la recherche elle-même !

Les pseudos de certains Moockitoos m’ont semblé bien étranges…
J’ai donc voulu en « apprendre » un peu plus avec Internet, puisque tout y est pour cela.

Accéder au visuel (affichage plus grand, résultat du traitement réalisé avec Easel.ly).Vignette recherche manga

Résultat dont je ne suis pas vraiment satisfaite et que j’ai finalemen je n’ai pas  su intégrer [MAJ] réussi à attacher dans la page…  Encore quelques compétences à acquérir, « en faisant » – donc à (pour)suivre.

Présenter l’ensemble de ma démarche était vraiment trop long : essai de synthèse avec essai d’outil de visualisation pour aussi me frotter à l’un de ceux proposés ici (et ailleurs).

Pour cette recherche, j’ai simplement utilisé Wikipedia ainsi que Startpage – qui présente les résultats de Google sans enregistrer d’IP + retraitement d’images.

Ces deux outils sont intégrés à mon navigateur, avec ceux de l’image à droite :

Cette thématique Manga ne fera sans doute pas partie de mon EPA, mais je tenterai d’améliorer ma pratique des outils de visualisation – ce qui me demandera du temps…
Pour la semaine à venir : les moteurs et la recherche  =>  grosse séance de pêche aux infos nécessaire pour reprendre le fil : surfer, plonger, naviguer, ramer sans doute un peu aussi pour reprendre le flux du MOOC.

Avec cette recherche -sans réelle complexité, j ‘ai découvert un univers dont j’ignorais à peu près tout : je considère que  » j’ai appris »  puisque je « sais » maintenant ce qu’est un vocaloid ! Et que j’ai pu présenter mon parcours de recherche.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Catégories :Outils Étiquettes : , , , ,
  1. 29/10/2012 à 3:37

    L’apprentissage par la définition à l’heure d’Internet ou comment partir d’un point de départ simple et se passionner. Merci de nous expliquer ta démarche et de partager tes outils. Suivre le cheminement de ta pensée en mode graphique m’a plu!

  2. 29/10/2012 à 4:11

    La visualisation de ce cheminement est très intéressante. Il ne doit pas manquer grand chose de la démarche de recherche documentaire expliquée cette semaine : sujet, intérêt, motivation, validation des ressources, résultats, choix du mode de publication … Nous ne sommes pas obligés de toujours choisir des sujets d’étude universitaire 🙂 surtout pour expliciter sa démarche. Métacognition : OK !
    Je suis d’accord avec toi sur ces outils d’infographies. Ils sont très long à appréhender, et n’ayant accès qu’à une version limitée, on ne peut pas être entièrement satisfait du résultat. Mais le plus important à mon sens est d’y avoir penser pour compenser une démarche trop longue à expliquer.
    Je veux bien essayer de comprendre pourquoi tu n’aurais pas pu intégrer ton infographie à cet article.
    Et merci pour la découverte des vocaloid et surtout de startpage.

  3. 29/10/2012 à 5:16

    @Eric et audece : Merci de votre retour ! Partage d’autres outils et méthodes à venir…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

