Accueil > Uncategorized > Compétences pour apprendre…

Compétences pour apprendre…

Compétences pour l’environnement personnel d’apprentissage (CEPA ?), compétences pour apprendre : quelques traces d’écume dans l’océan Mooc semaine2.

D’abord quelques mots trouvés/retenus sur « les compétences » – histoire de lancer les lignes depuis ma barque…
Sans chercher à déplacer des montagnes… être fluide aide-t-il à moins se noyer ?


Donc étymologie first  et … surprises  :
1/ « Emprunté au bas-latin  competentia (« proportion, juste rapport »), du latin cum et petere. » Merci Wiktionnaire !
2/ Même famille que compétition et autres compétiteurs (lire davantage ici analyse sémantique)
– Petit tour sur Wikipedia, un autre sur Educnet (rappel de plusieurs apports théoriques au concept), un troisième chez Pedagopsy   : lisez, si le sujet vous intéresse, le choix est vaste ! Les sciences sociales, l’analyse du travail et évidemment, l’éducation s’intéressent au sujet.
– Retour à un basique : découverte de ce sens du Larousse en ligne : « Aptitude d’un fluide (eau ou vent) à déplacer des éléments d’une taille donnée. »
=> La compétence comme « pouvoir d’agir » ? Sans doute pas la baguette magique… mais c’est déjà beaucoup.
=> La fluidité  (en passant, merci pour cette belle Loire) devrait aider. Les montagnes à déplacer attendront donc.

Fin de journée [et semaine en position du rameur : respirer et souquer ferme…]  :
des échos sur le forum et dans certains billets, dans les questions sur l’identité, sur l’attention, sur la bienveillance, sur le temps,  sur l’abandon… [Edit  : c’est plus l’heure pour les liens : modifs suivront – si j’ai/quand j’aurai plus de temps !]

En « juste-à-temps » aussi pour partager avant la webconf’3 :

  les compétences-clés nécessaires pour apprendre sur Internet
(= un bout du thème à traiter…)

      •  compétences techniques / numériques : à condition d’avoir un petit bagage « utilisateur » au départ (d’autres en ont parlé – mais ce billet se veut bref : les liens suivront) entre tutoriels en ligne et aide des Mockitoos … un problème qu’on peut résoudre peu à peu – pour moi – même s’il reste des galaxies entières à découvrir. Chapeau d’ailleurs et merci aux multi-dépanneurs / partageurs en tous genres !
        Limite : la ToDo list s’allonge au fil des lectures, suivis, découvertes. Les apprentissages – enfin, plus exactement, les miens- sont loin d’être faits. Restent 8 semaines pour le Mooc, mais quand même.
      • compétences informationnelles : savoir chercher (tout le monde en parle), savoir trouver (me semble tout aussi essentiel), savoir trier, « qualifier », conserver, stocker (ou pas), re-trouver ; et maintenant montrer, partager, relier, mettre en réseau (?)
        Quelques échanges touitesques nous ont aussi conduits vers « l’e-claireur » (en lieu et place du « curateur »).
        Limite :  la « bonne réponse » à ma recherche ou à ma veille ne l’est pas forcément pour un(e) autre… même si réussir à s’accorder sur l’expertise, le rédactionnel, le visuel est sans doute possible. Les outils, aïe, temps, temps nécessaire. A suivre semaines 4 et 5.

Compétences pour apprendre à apprendre :
à mon sens, quelques-unes notamment pour « apprendre ensemble » ou au moins, à plusieurs ensemble :

      • compétences organisationnelles : savoir prioriser et gérer son temps – et celui des autres (synchrone/asynchrone, etc.).
      • compétences communicationnelles : non seulement savoir lire (= comprendre et  « interpréter » le moins possible : pas facile, à distance tout le temps) et écrire (= rédiger) ou illustrer (le « bon » exemple comme le bon visuel).
        J’ajouterai expliciter = dépasser l »implicite  – ce qui est peut-être tout aussi difficile à « réaliser » – dans tous les sens du terme.

Et peut-être encore -toujours sans distinguo apprenant/équipe :

    • compétences relationnelles : en l’écrivant, arrive le « ? »
      Bienveillance et tolérance (à ses propres errements comme à ceux des autres), patience (EPA =temps nécessaire), confiance (on en reparlera), (une certaine) persévérance… Pour la rime : l’espérance ? (passer de l’essai/erreur – à accepter,  fréquemment ! à l’essai-réussite -le but !)
      Et pour finir, à la fois un peu d’attention, et beaucoup de recul : ce sont sans doute des attitudes « facilitatrices » possibles…
      mais pas forcément des compétences.
      Qu’en pensez-vous ?

Bonus : quand même,  « ma découverte » du jour, c’est la bascule d’onglet visuel / texte (en haut de cette page) qui me permet de mieux comprendre / vaguement bricoler la structure d’un article. Appris un truc, basique sans doute mais appris !

Et la route continue. Demain, en ligne pour la webconf3, déjà.
Ce billet, j’aurais préféré l’avoir terminé plus tôt… Tant pis, la trace est ici et les discussions, ouvertes.

                                                                                                                                                                                                                 Crédits photo Photos libres

Catégories :Uncategorized Étiquettes : , ,
  1. 18/10/2012 à 12:12

    Reblogged this on ITyPA.

  2. Eric Sinet
    21/10/2012 à 12:51

    Comme je trouve sympa de trouver des commentaires, j’en laisse de temps en temps …Là ça n’aura pas de rapport direct avec le sujet de cet article, mais c’est plus une réponse à un des commentaires laissé sur mooquito-itypa.blogspot.fr
    Il est vrai que je ne suis (nous ne sommes) pas encore passés à la « critique constructive » des contenus. Comme je débute (nous débutons), les messages sont disons, « bienveillants ».
    Il reste à régler ce « problème » … je vais essayer de trouver la discussion sur le forum.
    Bonne continuation

    • 21/10/2012 à 3:44

      Merci de ton message Éric ; je vais poser la question sur le forum (ou te suivre si tu l’as fait). N’empêche que la critique (bienveillante, ..) est bienvenue 🙂

    • 22/10/2012 à 3:43

      Bonjour Eric
      Je pense que c’est ma discussion que tu cherches. elles se trouve dans « Réunion en direct du 11 octobre : déposez vos questions »
      En voici une copie ci-après
      « Critique »
      Soumis par Olivier le mer, 10/10/2012 – 16:47
      Bonjour,

      Je découvre comme beaucoup ce nouveau type d’apprentissage par soi même.
      J’ai eu la volonté comme déjà un grand nombre de participants de m’exposer en créant un blog (http://optla79.blogspot.fr/).
      Je lis beaucoup d’article sur le forum et ou sur les blogs des autres.. en faisant de temps en temps quelques commentaires..
      Mais pour l’instant je n’ai aperçu que très très peu de commentaires faisant la critique du sujet proposé par le participant… Et je me demande si c’est bon signe ??? Ni y a t il pas un risque à tous s’auto féliciter dans un MOOC ? Vas t on voir apparaître à un moment des débats d’opinions constructifs ?
      Qu’en pensez-vous les animateurs du MOOC ???

  1. 31/10/2012 à 4:48

Laisser un commentaire

