Accueil > Outils, ToDo > La guerre des boutons

La guerre des boutons

Neuf jours déjà que les amarres sont larguées !

Depuis la dernière webconférence (semaine 2), les idées sont en « tâche de fond » et ce n’est pas ce qui me manque
Entre lectures, partages, échanges, re-lectures, découvertes -bien des pistes à suivre, la vie réelle et la vie virtuelle… les heures s’écoulent et moi, je bois quand même un peu la tasse !

J’ai donc posé le sac, pris mon temps – enfin, un peu…  et cherché comment réagir pour agir.
Comment passer de « la guerre des boutonsPack icones jwloh » (*) – que choisir ? où aller ? –  à un réel apprentissage ?

Comment suivre « mon » propre cap ? (où on retrouve la boussole de la semaine 1…)

Quel(s) outil(s) choisir ? Quelle(s) piste(s) suivre ?
Quel(s) flux me portera/ont sans m’emporter, dans tous les sens du terme  ?

Comment construire ce fameux « environnement personnel d’apprentissage » ?

Le réseautage, ça commence. Les discussions, elles sont là, même si elles sont intermittentes  (mél et tweets) ;  ah oui, il faut aussi que j’aille commenter.
D’ailleurs merci Stefan pour le paquet cadeau (+ 50 blogs devenus proches d’un coup !) : me reste à organiser une belle baladoweb, à tout visiter – ou pas, tout aussi bien, aussi, accepter d’écrire ce qui me va – ou pas également parfois, pour partager l’aventure. Programme du week end.
Constat : le plus difficile est de trouver du temps. Les 3h annoncées, c’est par jour et encore  ! Donc trouver comment faire réellement.

Juste une idée : transposer les techniques de lecture rapide. Droit à l’essai/erreur , on verra si cela fonctionne – le but est l’essai qui marche,  malgré tout !
Donc 1/ me fixer un objectif précis (petit et accessible)  2/déterminer un temps imparti  3/ essayer vraiment de s m’y tenir.

Essai : cerner, préciser ce que sera mon environnement personnel d’apprentissage en moins de 30 mn.

  • Départ : repéré chez Stefan toujours  (merci ++) un slideshare de définitions des notions. Pour d’autres pistes :
  • Recherche sur Slideshare des documents connexes en français (moins difficile  pour moi !) 33 pages de résultats sur « environnement personnel apprentissage »  :  chaud !
  • Tri selon auteurs et dates. Donc survolé plusieurs documents. Lus celui-ci (Stephen Downes, 2007) et celui-là (Graham Attwell, 2009).

Lu chez Marcel Lebrun, conférence de sept. 2012 ici et retenu aussi : internet outil d’apprentissage qui doit devenir « compétence démultiplicatrice » : capacités + compétences + « learning outcomes ».
« mettre un peu d’ordre dans le désordre » et « de l’énergie dans le système »
=> deux idées-principes qui me vont, tracés ici.
C’est pas encore tout « mon » EPA mais deux routes à suivre et deux éléments de motivation, aussi.
Le chemin se construit en marchant et on apprend en faisant : une boucle bouclée. Sauf que le point d’arrivée n’est pas/n’est plus le point de départ, et c’est tant mieux. Un portfolio en cours de route ?  A (re)-garder de plus près (cela aussi, dans les cartons – en sortira-t-il ? !)

Temps : 25 mn tenues ! Crédit d’heures pour demain, méthode à confirmer 😉
Pour quelques jours, regarder, fureter et construire ma boîte à outils. Ceux que je veux apprendre, tester ou mieux utiliser.

Au « programme rapido » – qui doit rester faisable :
– twitter (plus et mieux, trouver où / comment tester Hootsuite, repéré depuis … des années !),
– contribuer aux Pearltrees (là aussi, outil connu, pas forcément maîtrisé),
– Evernote que j’utilise déjà un peu. Ils en parlent et merci à eux  : Garder des traces, Petit guide sur Evernote.

Au programme à plus long terme, sur les 8,5 semaines qui restent :
– chercher dans les outils ce qui peut compléter la trousse de bord. Revoir le diapo qui en parle et tester, mettre en œuvre.
– préciser le « comment » : share, publish, comment, reflect,and so on.

Demander, si vraiment je n’y arrive pas seule. Chercher et partager d’autres ressources. Demain, je blogue, « chez vous autres ».
Les Moockitoos, tous un peu là ensemble dans cet espace-temps pour cela, aussi, il me semble.

(*) Image : pack d’icônes jwloh

Catégories :Outils, ToDo Étiquettes : , , ,
  1. 13/10/2012 à 12:15

    Reblogged this on ITyPA.

  2. 16/10/2012 à 7:45

    Nous retenons 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, 50% de ce que nous entendons et voyons, 70% de ce que nous disons et 90% de ce que nous disons en le faisant. R.W.Pike
    Ne pas oublier de le dire en le faisant…c’est payant.
    Salutations!

    • 16/10/2012 à 9:29

      Merci du passage ! Et le « c’est payant » en retour est sans doute à plus long terme. Décidément, j’aime bien cette idée de rhizome et de sa croissance, lente, souterraine et peu visible – au début au moins !

  1. 13/10/2012 à 2:26
  2. 14/10/2012 à 11:59
  3. 17/10/2012 à 10:11

Laisser un commentaire

