Accueil > Outils > A la pêche …

A la pêche …

Partie de pêche, la pêche aux infos.

Préparatifs : vérifier la météo et les horaires de marée, le compas (boussole ailleurs), avec ou sans carte, et une plage de temps a priori suffisante.
Ce qui n’est pas toujours le cas !

Pour préciser les objectifs de la « pêche aux infos » : quelques définitions

Recherche d’information :
1.Ensemble des méthodes, procédures et techniques permettant, en fonction de critères de recherche propres à l’usager, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés. Toute recherche d’information suppose trois phases successives : a) une recherche bibliographique des références de documents pertinents ; b) une recherche documentaire, c’est-à-dire une recherche bibliographique complétée par la recherche (l’acquisition) des documents eux-mêmes ; c) et enfin le repérage de l’information dans les documents sélectionnés (recherche de l’information).  (Source : ADBS)

Recherche documentaire :
Ensemble des méthodes, procédures et techniques ayant pour objet d’extraire d’un document ou d’un ensemble de documents les informations pertinentes. (Source : ADBS)

Définition de la veille :
Selon l’Afnor, la veille est une  « activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement scientifique, technologique, juridique, commercial, socio-politique, pour en anticiper les évolutions ». (Norme XP X 50-053, Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille – Afnor, 1998) – Schéma dans cette page.
Voir aussi cette page de la BiVi  (bibliothèque virtuelle de l’Afnor.)

=> Processus dynamique et évolutif, pour permettre notamment de s’informer et  d’informer (donc diffusion et partage  suivent, en principe).

Recherche et veille sont étroitement liées, c’est pour moi
– rechercher ponctuellement sur  des sujets précis (recherche)
– observer de manière suivie un ensemble de signaux  puis traiter et partager l’info (veille)
– pour permettre de répondre aux besoins d’information, faciliter l’anticipation, améliorer la réactivité, avoir une prise de décision plus efficace.
NB :  la maîtrise de l’information est/reste un enjeu important et constitue un enjeu de pouvoir dans toute organisation.

Pour être performante, la veille doit être continue, et doit évoluer en permanence (processus à « géométrie variable ») : prise en compte de nouveaux acteurs dans l’environnement, de nouveaux outils, de nouvelles contraintes et/ou opportunités.

Les grandes étapes de recherche et de veille sont à mon sens  :
– la définition de la recherche / de la veille (mots clés, syntaxe mais aussi champ sémantique) et de mes objectifs pour  répondre à un besoin – qui peut être de la simple curiosité ;-)
– le repérage et l’identification des sources : je cherche souvent d’abord là où je pense avoir des chances de trouver, notamment pour les données chiffrées
– la collecte de l’information / des données
– la surveillance (active) des sources
– l’analyse et la qualification des résultats (traitement : utilité ? pertinence ? fiabilité ? )
– la diffusion, le partage
– le stockage éventuel.

Cette infographie me va bien car mes premiers outils sont ceux que je me suis forgés : la méthode du QQOQC (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Pour quoi, Combien … ?) m’est utile tout au long de cette activité.

(Voir l’image sur le site d’origine)Veille dans le flux

J’ai aussi appris un certain vocabulaire : moteur, index, crawler, spider, opérateur (booléen ou non), mot-clé, tag, …., travaillé sur la notion d’information et de document ( oui, une girafe peut parfois être un « document » utile ! ), sur les critères de recherche et la syntaxe (les mots-clés, la clef des mots ? ), sur le classement  (Dewey, CDU … ou la couleur ! ou les bases documentaires structurées) et pour le numérique, nos tags , sur la pertinence et la qualification en vue de l’évaluation, de la conservation , du partage et de la diffusion.
Et la sérendipité est une sérieuse alliée : un peu d‘histoire et de sens du terme.

Apprentissage – à long terme… notamment avec
– les professionnels de l’ADBS (le site, le vocabulaire, les outils, les pages thématiques),
– les enseignants documentalistes (sur Eduscol, sur Docs pour Docs ou avec les Documentalistes de l’académie de Besançon),
– et les professionnels des URFIST (blog(s), ressources, 80 outils pour recherche et veille), et… le reste à chercher / trouver en ligne.
Merci, en passant,  à eux tous !
On trouve beaucoup d’outils ou de listes d’outils en ligne, j’ai choisi de présenter ceux que j’utilise quotidiennement ou presque.


Zones de pêche(s) 
– hors papier :-)

Sur mon poste
– Mes favoris (sites de référence dont j’ai besoin et les extensions Firefox : le TILF, Orthonet, Lexilogos, … certains sites y sont depuis plus de 10 ans !)
– Mes dossiers thématiques, avec des documents de référence également et des documents des travaux en cours.

Entre « on/off line » : avec synchronisation
Xmarks pour trouver mes favoris partout
Evernote (de plus en plus, – la faute au MOOC ! )
Zotero (indispensable).

Internet
– Les *pedia : Wikipedia (pour cerner la recherche) , Lexipedia (pour trouver les termes voisins), Wikimedia Commons (pour les licences CC)
- Certains services et réseaux (Twitter notamment voir ici , ou Pearltrees ou Tumblr , listes et forums au besoin, selon sujet – notamment si problème technique)
– La presse, à partir de Newsmap ou Newstin :  « voir » ce dont on parle et visualiser ce qui est « on air » ailleurs – ce qui peut inspirer les routes
- Quelques annuaires (DMOZ, un peu abandonné, signets BNF)
– Plusieurs listes de diffusion, professionnelles ou plus perso (accès aux archives éventuellement)
– Plusieurs wikis de travail (un côté « entrepôt de ressources co-construit et partagé » ).


Chaluts et filets
 

Pourquoi j’utilise relativement peu Google Search en .fr ou en .com (même si je suis fan des Doodles ! ) : lire ici  et j’essaie de « sortir de Google »  sauf avec  cette version  ;-)  Et avec Google+, cela ne s’arrangera certainement pas…

Ce par quoi je l’ai remplacé, en dépassant souvent la page 1 de résultats :-)
Exalead , Ixquick et Startpage (même équipe pour ces deux derniers, pas tout-à-fait le même service )
– De plus en plus, DuckDuckGo (parce qu’il n’y a plus Kartoo, que  que j’aime les bulles dans mon verre, pas autour de ma recherche, que le big Bang, c’est trop bien – si vous voulez en savoir plus…  )
– de temps à autre, Yahoo! et Bing (quand je cherche une info sur un logiciel Microsoft par ex., le moteur maison est efficace)

Plusieurs moteurs  sont intégrés à mon navigateur (add-ons Firefox ) et visite régulière chez Mycroft (voir le Top100).
Abordé : Wolfram Alpha – il me faudra prendre le temps…
En test : Million Short  permet d’enlever les premiers sites dans les résultats (en lots, plus ou moins gros ! )

Pour les vidéos : moteur dédié Blinkx pour d’autres sources que Youtube et Dailymotion.
Pour trouver les images : restriction au domaine « image » des moteurs cités supra, ou moteurs internes des sites, de banques d’images libres de droits  (par ex. ici).
Pour vérifier les sources d’images : Cydral et TinEye.


Cannes à pêche et hameçons

   Outils spécialisés au besoin :

- sur mes machines : mes favoris, mes dossiers et … la recherche Windows (bien paramétrée), Exalead Desktop (ancienne version gardée sur un poste fixe, développement et distribution abandonnés depuis quelques mois – dommage !)
– La Way Back Machine  (!) la machine à remonter le temps et à re-trouver les pages (tiens, les formats semblent devenus inexploitables : à tester à nouveau )
– Moteurs spécialisés : Technorati, ou Icerocket par exemple pour les blogs si c’est le terrain – ou juste pour voir…
– De temps à autre, des découvertes via les Exalabs !
– Les moteurs internes (par ex. sur le site de la BNF, Amazon, ou Flickr ) ou des moteurs verticaux   (ex. =billets d’avion avec liligo ou Kayak )

Casiers

- Abonnements RSS dans plusieurs comptes de messagerie – à plusieurs revues  pas techno oui, mais dans ma bal, c’est accessible tout le temps
– Lecteur RSS (RSS Owl) et tout sur les RSS avec Lamooche (annuaires, fils, …)
Google Alerts, évidemment, sur des thèmes bien ciblés
Copernic Summarizer pour résumer (version gratuite limitée, mais utile)

Crédits photos : site Photos libres

Retour de pêche

Un premier filtre tri à l’arrivée des prises : utilisation, partage et diffusion dans le respect des droits d’auteur.

La présentation des autres outils et méthodes suivra (peut-être, sans doute, toujours en fonction de la variable temps) !
Commentaires bienvenus !

Catégories:Outils Mots-clés : , , ,
  1. 06/11/2012 à 3:12

    Ça, c’est de la pêche professionnelle !
    Ce qui est étonnant, c’est que de mon coté, je suis entrain de faire le point sur le QQOQC !
    Belle idée d’approfondir cette image de la pêche aux infos !
    Je pense qu’au c’est un bon moyen de favoriser la mémorisation des informations.
    Manque de chance, je n’aime pas la pêche :-) c’est sans doute pour cela que ça ne mord pas souvent au bout de ma ligne…
    Une chose est sûre, ma zone de pêche ne sera pas aussi large et le matériel pas aussi diversifiė, au moins pour les prochaines semaines.
    Pouvoir me consacrer efficacement a l’usage d’une ligne avec quelques hameçons dans une rivière assez calme me satisferait amplement.
    Félicitation pour cette capacité à naviguer en haute mer et pour la maîtrise de toute ces aides a la navigation !
    On reste quand même en contact radio :-)

  2. 07/11/2012 à 9:01

    Bravo Laurence, une vraie pro!! J’admire.
    Merci pour ton partage
    A bientôt, sur un hangouter ou autre

  3. 09/11/2012 à 8:55

    Je l’ai enfin lu cet article, j’ai eu raison d’attendre d’avoir un peu de place entre 2 neurones pour en profiter pleinement !! Ça c’est du partage !! Merci.

  4. 10/11/2012 à 6:50

    Pour vos commentaires et aux lecteurs/trices inconnu(e)s aussi, un « merci » du passage !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :